À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

vendredi 3 août 2007

Pour en finir avec les mythes concernant les punaises

Avoir des punaises de lit chez soi est un signe de malpropreté. On n'en retrouve que dans les taudis.

Faux et archifaux. Ces insectes se nourrissent de sang, et non de déchets. Quiconque a du sang dans les veines (i.e. tous les organismes à sang chaud!), sont susceptibles d’être les hôtes des punaises ou d'en ramener à la maison. Riches comme pauvres, propres comme sales.

Avoir une prolifération de punaises de lit chez soi est un signe de malpropreté.

Vrai et faux. Les punaises femelles adultes peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par jour et ont une période de reproduction de plusieurs mois. Elles ne cessent de copuler (plus d'une centaine de fois par jour!). Elles prolifèrent donc à un rythme alarmant. Cependant, le fait de garder son logement ou sa maison propre (passer l’aspirateur souvent et en profondeur, laver fréquemment les draps et ses vêtements) peut ralentir la prolifération. Avoir des murs et des draps blancs peut aider à mieux les détecter.

Les punaises de lit peuvent rendre dépressifs.

Vrai. J’ai même déjà entendu une légende urbaine comme quoi elles injecteraient une hormone qui favoriserait la dépression (bien entendu, cela est faux). Mais cette légende a des assises bien réalistes : les infestés traversent souvent des états dépressifs.
Une des mes amies qui est travailleuse sociale a déjà reçu plusieurs fois des gens dans son bureau qui étaient infestés par les punaises de lit. Ils souffraient de détresse émotionnelle, parfois même d’un léger choc post-traumatique.
Souvent ostracisé (qui veut aller visiter quelqu’un qui a des parasites chez lui? Pas moi!), l’infesté se sent abject, rejeté.
Le lit est un sanctuaire. Et avec des insectes dedans, le sanctuaire est nécessairement violé. Il devient alors un pieu de torture. L’infesté a le mauvais sommeil, ce qui favorise la dépression. Il faut du courage et un bon réseau social.

Les punaises de lit peuvent sauter et voler sur les gens.

Faux. Il ne faut pas la confondre la punaise de lit (Cimex lectularius) avec la puce (Pulex irritans). La cimex ne peut pas sauter et n’a pas d’ailes : elle ne peut donc que ramper. Voilà d’ailleurs un bon point pour vous, car il vous est possible de lui rendre votre lit inaccessible.

La punaise de lit est invisible à l’œil nu.

Faux. Bien qu’elle soit petite, la punaise arrivée à maturité est détectable. Elle est d’un brun rougeâtre lorsqu’elle est gorgée de sang et mesure environ 5 mm à son dernier stade de maturité (voir la photo de l’ennemie en haut de page) . Quant à la nymphe, elle mesure entre 1 à 3 mm et est translucide ; elle est donc beaucoup plus difficile (voire impossible) à repérer.

Les punaises peuvent se tenir sur les gens ou dans leurs vêtements durant le jour.

Vrai. Mais, selon ce que j’ai pu lire et entendre, cela ne se voit que dans les cas d’infestations hors de contrôle. En temps normal, les punaises restent cachées durant le jour et n’iront pas sur vous.

Les punaises de lit, comme l’indique leur nom, ne se trouvent que dans les lits.

Faux. La cimex lectularius, communément appelée la «punaise de lit», a été dénommée ainsi car elle se loge généralement dans les lits (matelas, coutures de matelas, sommiers), mais on peut la retrouver littéralement partout (d’où toute la difficulté à s’en débarrasser!) : derrière la tapisserie, en dessous des plinthes, dans les meubles de bois, tables de chevet… même les endroits les plus incongrus : dessous une lampe de chevet, dans une enceinte stéréo, dans un écrou

Les punaises transportent des maladies.

Faux. On a longtemps pensé qu’elles pouvaient transmettre certaines hépatites, mais cela n’a jamais été démontré clairement.

12 commentaires:

amigosse a dit…

C'est à mon tour de connaitre l'enfer avec ces bibittes sans scrupule.... Je ne sais plus quoi faire. J'ai dépensé 200 $ d'insecticide et envahie encore. J'ai passé 2 jours à nettoyer et désincfecter ma chambre en plus j'ai nettoyé divan et chaise d'ordi.... Plus capable.
amigosse

Unknown a dit…

Pour ceux qui croient être au prises avec un problème de punaise, il existe un service de chiens de détection pour la région de Montréal. Les chiens détectent la présence de punaise que vous ayez subit ou non des traitemennts.

Voir : http://www.pk9.org/

Unknown a dit…

Pour ceux qui croient être au prises avec un problème de punaise, il existe un service de chiens de détection pour la région de Montréal. Les chiens détectent la présence de punaise que vous ayez subit ou non des traitemennts.

Voir : http://www.pk9.org/

Anonyme a dit…

c'est la responsabilité du proprio de débarrasser les logements, il faut qu'il fasse venir l'exterminateur dans tous les logements du bloc...

Philippe Toussaint a dit…

Bonjour Corinne,

je m'appelle Philippe et je suis entrain d'écrire un article dans le journal de l'université de Montréal pour informer les étudiants sur la problématique. Je voudrais savoir si il serait possible de te rejoindre (ou quelqu'un d'autre sur ce blog qui a déjà eu le problème) pour avoir vos impressions, vos réactions


mon courriel est philtoussaint@gmail.com

Merci

Philippe Toussaint a dit…

Bonjour Corinne,

je m'appelle Philippe et je suis entrain d'écrire un article dans le journal de l'université de Montréal pour informer les étudiants sur la problématique. Je voudrais savoir si il serait possible de te rejoindre (ou quelqu'un d'autre sur ce blog qui a déjà eu le problème) pour avoir vos impressions, vos réactions


mon courriel est philtoussaint@gmail.com

Merci

Anonyme a dit…

Pourquoi ce serait le proprio qui serait responsable des punaises que le locataire a transporté chez lui.....

Corinne D. a dit…

À lire le ton de votre commentaire, j'en déduis que :

A. Vous n'avez jamais été infesté par des punaises.

ET/OU

B. Vous êtes un propriétaire frustré.

J'ai écrit que n'importe qui pouvait être l'hôte des punaises ou bien pouvait les ramener chez soi (sans le savoir, bien entendu). N'importe qui, sans le savoir, comme dans : c'est imprévisible et accidentel.

L'immeuble entier peut être infesté... À qui la faute? Comment détecter le «coupable»? Comment remonter à la source du problème si les punaises proviennent, tenez... de l'immeuble d'à côté, par exemple, comme ça arrive souvent?

Le propriétaire est en effet responsable de payer pour les frais d'extermination (seulement si la présence de punaises peut être prouvée), pour la même raison que le propriétaire devrait s'occuper d'une fuite d'eau dans SON logement. C'est une question de responsabilité et de respect envers ses locataires.

Cependant, s'il advenait que l'infestation se répétait et qu'un locataire en particulier pouvait être identifié comme le responsable de la présence et de la propagation de la vermine, c'est une autre histoire...

Desperado a dit…

Bonjour,
je viens de tomber sur votre blog et je me permets de demander votre conseil.
Depuis deux semaines moi et ma femme on est attaqués par une infestation d'insectes piquants...le problème est qu'on n'arrive pas à les repérer. On le sent sur nous pendant la nuit et, beaucoup moins, pendant le jour. On est piqués (encore une fois, surtout pendant la nuit) mais nous n'avons pas de traces de piqûres sur la peau. Pas moyen d'en voir et, encore moins, d'en attraper une pour voir sa tête. Du coup, on n'arrive pas à comprendre si c'est des puces de parquet ou de punaises, et les professionnels hésitent à intervenir sur la base de cette manque d'informations. Nous avons tout essayé: fumigènes, aérosol, spray, nous avons vidé entièrement notre appartement, nous avons tout lavé et j'ai même traité la totalité de mon parquet (un parquet vétuste, faut dire) avec de l'essence de térébenthine. Rien, l'infestation est toujours là. On a carrément l'impression de se battre contre un ennemi invisible, c'est très frustrant. Si vous aviez des conseils à nous donner, j'en serai vraiment reconnaissant.
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Pour avoir vécu ce litige.
Concernant la responsabilité, il revient au propriétaire de faire exterminer la punaise de lit selon la réglementation municipale.
Par contre, si c'est le locataire qui a introduit la punaise, il devra rembourser les frais d'extermination au propriétaire, cela découle de l'obligation de garder le logement dans l'État où il a été livré. Dans certaines circonstances, il est assez facile d'en faire la preuve et dans d'autres, cela est plus difficile. Renseignez-vous à la Régie du Logement.

Anonyme a dit…

me prenome mishui et il a eu un certaine moment que la blonde de mon ex avais des punaise dans le hlm d ou elle reste a montreal et elle en na infiltrer cher mon ex et que moi ne lavais jamais sue avant que ca soit teminer

et apres des mois et des mois je me rencontre que je me fesais piquer et penser etais par des marinquoins et me suis tromper prise linsecte trouver sur mon draps et ainsi ma fille en na retrouver dans sa chambre et ete voir un exterminateur et eu la comfirmation que c etais bien des punaises de lits

puis jai comuniquer avec mon proprio et ont na fait nettoyer par lexteminateur et nont avons payer chacun notre par le montent selevais a 450 dollars pour les service dextermination et jepere que je vais en ete debaraser a vies et me dis a mon ex que ma fille retourne pas chez lui tant quil maurais pas prouver des preuve quil a fait nettoyer chez lui et sa blonde aussi et meme si il men menerais en court en disant lempeche de voir son enfants je croit je vais etre aprouver car ne desir pas a ete reinfester encore une fois

Anonyme a dit…

Bonjour,

Nous avons un gros problème d'insectes piqueurs dans notre maison de vacances en Espagne.

Des bêtes, invisibles, nous piquent pendant la nuit, principalement sur le dos.

Nous avons utilisé maints insecticides sous forme de bombes, fumigènes... mais rien n'y fait. Nous avons jeté et remplacé tous nos matelas et oreillers... et cela continue.

Nous devenons FOUS à être piqués, notamment sans savoir à quoi nous avons affaire!

les caractéristiques:
- les bètes piquent uniquement au printemps/été lorsqu'il fait chaud
- Nous n'avons jamais vu aucune bestiole
- il n'y a pas de trace dans les draps: excrément ou tache de sang, ni cadavre
- Nous n'avons pas infecté notre logement principal au retour des vacances (5 années sans répit!)
- Certaines personnes sont allergiques aux piqures (et cela fait des piqures énormes, et des réactions à aller aux urgences !) et d'autres ne sentent quasiment rien.
- Les piqures sont très nombreuses et semblent parfois alignées
- on est tellement piqués chaque nuit que l'on est très déprimé à cause de cela !


Ma question est la suivante : se peut-il que ce soit des punaises de lit? Nous ne sommes présents dans la maison que maximum 2 mois / an et c'est pour cela que c'est très difficile de traiter et de diagnostiquer le problème!

J'aimerai avoir votre avis avant de dépenser encore plus d'argent dans des housses antipunaises (d'ailleurs, fonctionnent-elles?)

merci de votre réponse!!