À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

samedi 25 août 2007

Chaque peine a son revers

Je faisais rire mon amie Cassandre en lui disant que les punaises forcent à la «simplicité involontaire». C’est pourtant vrai.
Elles m’ont obligée à faire le ménage monumental de mon appartement qui s’imposait (derrière les meubles, les électroménagers, dans les tiroirs, les placards.)
J’ai dû tout trier et me défaire des biens superflus. J'ai réalisé à quel point j'avais accumulé maladivement tant d'objets inutiles au cours des dernières années. J'avais dénaturé la fonction même de l'objet.
Cela m’a rappelé la fameuse citation de Tyler Durden du film Fight Club: «The things you own end up owning you.
It's only after you lose everything that you're free to do anything.»

You buy furniture. You tell yourself, this is the last sofa I will ever need in my life. Buy the sofa, then for a couple years you're satisfied that no matter what goes wrong, at least you've got your sofa issue handled. Then the right set of dishes. Then the perfect bed. The drapes. The rug. Then you're trapped in your lovely nest, and the things you used to own, now they own you. ~ Chuck Palahniuk, Fight Club, Chapter 5

Oui, peut-être que dans tout ce bordel physique et métaphysique que provoque la punaise, une certaine sagesse émerge et de saines habitudes émanent. Depuis mon infestation, j’essaie de conserver le moins de choses possibles et garde mon appartement d’une propreté irréprochable. Je ne suis plus jamais découragée par les corvées ménagères. Je ne veux plus emmagasiner inutilement des objets chez moi. Je donne beaucoup – des vêtements, des objets – à des œuvres caritatives. Je garde vraiment l’essentiel et tente de vivre dans une optique minimaliste.

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour! Je vous ai écrit un courriel.

J'habite Montréal et je ne réussis pas à trouver un bon exterminateur dans le coin....

Avez-vous une suggestion pour moi?

Merci

montrealbedbug@yahoo.com

Corinne D. a dit…

Oui, j'en ai une... je viens de répondre à ton courriel. Donne-m'en des nouvelles.

Corinne

Anonyme a dit…

Allo Corinne, j'Ai fais appel à Biotech extermination(j'habite Montréal), ils sont supposés venir mardi... je me suis aperçue de mes piqûres à la mi-juillet... vu que c'est assez récent et que je n'Ai pas un grand nombre de piqûres encore... tu crois que ce sera moins compliqué? Je n'en ai pas vu sur les coutures de mon matelas et j'ai mis du Tape transparent partout sur les fissures en haut du calorifère.. de la vaseline sur un trou près de la fenêtre... aaaah j'hallucine, je ne dors plus :( tu peux me répondre sur mon adresse email si tu veux. Ton blog ma beaucoup aidé.. vive le partage d'expérience!

jmartelle76@hotmail.com
Julie

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne: J'habite à Montréal et nous sommes à la recherche d'un exterminateur serieux et compétent.
Ma fille est constament piquée par des punaises de lit. Malgré nos efforts nous n'avons pas encore trouvée ces indesirables.
Pourrait-tu m'indiquer les coordonées de ton exterminateur?
Nous te remercions déjà, ton blog nous re-donne de l'espoir.
mlct71@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne,

Merci beaucoup pour ton blog, ça me fait du bien de voir que je ne suis pas le seul aux prises avec cette horreur... Mais dis-moi, as-tu intenté des recours face à ton propriétaire ?

Corinne D. a dit…

Non, car ça venait de mon appart et pas du sien! Mon proprio habite en bas de chez moi et prétendait ne pas en avoir (elle a plutôt flippé quand je lui ai appris la nouvelle en fait et ne connaissait pas ça du tout). J'ai aussi demandé à mon voisin de pallier s'il en avait aperçu, et il n'en avait pas. C'est donc que j'en ai ramené moi-même dans mon appart - comment, je ne sais pas.
Mais si les punaises avaient été en provenance de son appartement, je n'aurais pas hésité à intenter des recours, oui.

Anonyme a dit…

Moi je suis sur le bord de me résigner à vivre avec les punaises pour toujours.

Corinne D. a dit…

Oui, c'est si pénible, et la tentation de la résignation est si vive parfois... mais vous vaincrez. Un jour ou l'autre, vous vaincrez. Je ne connais personne qui a enduré ça pendant plus d'un an!
Allez, courage.

Anonyme a dit…

Salut,
tu peux m'envoyer le nom et contact pour l'exterminateur que tu as choisie? je viens d'avoir un estimation de $750 pour un 4.5

merci
Benoit
ben01t@hotmail.com

Anonyme a dit…

Comment ça va Corinne? Es-tu toujours libre du petit vampire?

montrealbedbug

Anonyme a dit…

salut corinne:

J'habite montreal, et j'aurais besoin d'une recommendation pour un exterminateur. ca fait quatre mois que je suis dans mon logement et qu'il y a des punaises. C'est mon ancien coloc qui les a amenees. Le proprio est venu deux fois avec un insecticide, puis un exterminateur (que je soupconne etre plus le chum du proprio qu'autre chose) est venu deux fois par la suite. Pourtant j'ai toujours des punaises! Je n'ai presque plus de vetements, j'ai jete mon divan, je passe l'aspirateur a tous les jours, mais rien n'en vient a bout. Aussi, vu que je sais que ce n'est pas la faute du proprio si je suis victime d'infestation, suis-je responsable de payer pour le traitement?

merci

kar.i.ne@hotmail.com

Corinne D. a dit…

Oui, c'est «bedbug-free» ici, mais à chaque fois que j'ai un petit point rouge sur la peau c'est la panique. Je crois que cette hyper-vigilance ne me quittera jamais.
Et toi?

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si je suis libre de punaises....

Encore parfois des petits points rouges sur la peau et une genre de petite crise d'urticaire.... malgré 4 traitements!!! Peut-être juste psychologique?

Corinne D. a dit…

Les fameux points rouges...
Après un an, j'en ai toujours! Toujours le doute, la démangeaison - je VOIS l'inflammation! - toujours la panique, la recherche... mais pourtant, RIEN, il n'y a rien.
En effet, je crois fortement que le facteur psychologique entre en ligne de compte ici.
Peut-être restera-t-il toujours...

kira a dit…

Bonjour Corinne,

A l'aide,à l'aide!!!
Peux-tu me donner le num. de tel.
de ton exterminateur, je viens de me rendre compte que je me suis fait avoir par un incompetant( 325$
et 10000 dollars de souffrance pour
le travail mal fait) et toujours les traces de punaises.
Horreur!!!!
Je te remercie d'avance
len_nik3@yahoo.ca

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre exterminateur? Il a l'air excellent!

Merci
isabelle_nadeau87@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,


J'ai constaté l'infestation dans mon logement, grâce à ton blog. Merci!

Bio-tech exterminateur a traité 2 fois depuis 1 mois et dois revenir ce jeudi parce qu'il y en a encore...

Est-ce qu'ils sont comptétents? Quelqu'un les connais?

Pour ma part j'ai des doutes sur Bio-tech...

Merci,

Corinne D. a dit…

Non, je ne connais pas cette compagnie.

Selon moi, le «standard» d'une bonne compagnie compétente en matière de punaises commence par une inspection méticuleuse des racoins. L'exterminateur doit chercher les pestes, il le fait généralement avec une petite lampe de poche, il suit les coutures du matelas, vérifie les alentours du lit etc.
S'il commence à asperger tout partout sans avoir cherché, alors non, ce n'est pas fameux...

Par contre, si vous étiez vraiment infestés, il est possible que deux traitements ou plus soient nécessaires, en effet. Les exterminateurs font ce qu'ils peuvent avec les produits qu'ils ont ; les produits plus efficaces ont été jugés néfastes pour la santé. N'oublions pas que nous nous couchons ensuite sur un matelas enduit de poison...

Anonyme a dit…

Merci Corinne d'avoir pris le temps de répondre.

Selon eux, l'infestation était mineure et ils sont un peu surpris de devoir revenir.

J'ai fait affaire avec eux parce que l'idée de traiter avec des produits Bio, par le fait même sans danger pour l'humain, m'a séduit.

Parcontre, je me demande si je ne devrais pas faire appel à une cie qui utilise des produits vraiment toxiques..?

Enfin, Merci encore de ta démarche, c'est un soutien en quelque sorte.

Anonyme a dit…

Ouin ben moi ca fait plus d'un an que je vire dingue et que "j'hallucine" des bibittes qui marchent sur moi quand je dors et je viens tout juste de découvrir 2 punaises sous mon oreiller

là je comprends d'ou ca vient, dire que je me suis empechée de mettre des camisoles tout l'été parce que j'étais gênée des points rouges et que je grinçais des dents pas possible...

maudites punaises !!!
et c'est qui votre super exterminateur a Montréal??

Jacinthe Dubois a dit…

Il ne faut pas seulement faire appel à un exterminateur. Il faut commencer par appliquer quelques règles simples qui vont aider le travail de l'exterminateur et permettre un extermination efficace. Le site punaise.info m'a beaucoup aidé à exterminer les punaises de lit de manière efficace.

Il ne faut pas prendre ces petites Cimex à la légère... Elles peuvent causer beaucoup de dommages.

Punaise de lit a dit…

Arrêtez de nourrir les punaises hématophages de votre sang, et elles cesseront de nous envahir!

Pour éradiquer promptement une infestation de punaises, on doit isoler son lit. Les punaises sans nourriture ne sauront proliférer, et celles du lit sont tuées à la vapeur.

Plus de détail sur le site:

http://exterminationpunaises.blogspot.ch/