À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

lundi 13 août 2007

FAQ

Foire Aux Questions

Pourquoi ai-je l’impression de me faire piquer le jour? Est-ce possible?

Cette sensation de se faire piquer «le jour» (au travail par exemple) provient du fait que la peau de certaines personnes tarde à réagir à la protéine de la salive que la punaise injecte quand elle nous pique. La phase de réponse à l’allergène peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cela est d’autant plus choquant, car il devient fort difficile d’établir avec certitude à quand remonte la dernière piqûre (surtout pour les personnes qui font partie du groupe 2, et qui risquent de confondre une simple démangeaison passagère avec une piqûre de punaise).

Quelles parties du corps sont les plus touchées par les piqûres de punaises?

Les punaises piquent partout où elles ont accès à de la peau (leur dard ne peut transpercer les vêtements). On retrouve donc des piqûres au visage, à la nuque, aux épaules, aux bras, dans le dos, sur les jambes… partout. J’ai déjà lu qu’elles préféraient la nuque, les épaules et le visage, et je crois que c’est parce que ces parties du corps sont plus exposées lors du sommeil. Pour ma part, je me suis même fait piquer sur les doigts. Je n’ai encore jamais entendu d’histoires de piqûres sur les pieds, pour la simple et bonne raison que cette peau est plus épaisse et rugueuse et que leur dard ne peut la traverser.


Horreur! Dois-je vraiment laver tous mes vêtements à l'eau bouillante? La plupart des tissus ne supportent pas tant de chaleur...

Malheureusement, seules les températures extrêmes viennent à bout des punaises. Il ne faut pas laver à l'eau tiède ou chaude, mais à l'eau très, très chaude, au cycle de lavage le plus long possible afin de les éliminer (sinon elles peuvent se loger dans votre machine...).

Sans réfléchir, lors de l'extermination, j'avais tout mis à la machine, sans aucun égard au textile. Évidemment, beaucoup de morceaux ont été complètement bousillés (rétrécis, stressés par le lavage et la chaleur). Résultat : j'ai dû me défaire de vêtements neufs et qui m'avaient coûté assez cher. Mon collègue m'avait ensuite donné la recette du succès : sa copine, qui avait beaucoup de vêtements auxquels elle tenait particulièrement, avait tout simplement passé ses vêtements à la sécheuse, à température élevée, pendant une bonne vingtaine de minutes. Voilà, le tour est joué.

Évidemment, pour ceux qui en ont les moyens, un nettoyage à sec au tailleur du coin est tout indiqué.

Maintenant, quant à savoir s'il faut TOUT laver ce qu'il y a dans la maison (tapis, rideaux, vêtements rangés dans les armoires), deux écoles de pensée s'affrontent. Je crois que cela reste une question de jugement personnel lors de l'évaluation du degré d'infestation.


Je suis infesté et je désire faire appel à un exterminateur. Je suis locataire de mon logement. Qui doit défrayer les coûts de l'extermination?

Si vous êtes locataire (et Québécois), sachez que, selon la Régie du Logement, c’est le propriétaire qui est responsable en cas de parasites. À lui, donc, de défrayer les coûts d’extermination. Cependant, pour ce faire, vous devez être en mesure de lui prouver que vous êtes véritablement infesté (gardez toutes les carcasses trouvées).


Pourquoi les hommes semblent-ils parfois «épargnés» par les punaises? Mon mari (copain, ou autre) ne se fait pas piquer, lui!

On remarquera que beaucoup plus d’hommes que de femmes font partie du groupe 4. Certains croient que c’est parce que la peau des femmes est plus sensible que celle des hommes (n'est-ce pas la différence notoire entre la peau des hommes et celle des femmes?), et est donc plus sujette à la réaction cutanée. D’autres prétendent que c’est parce que les hommes se font moins piquer que les femmes. Bien entendu, cela est faux. Tout le monde se fait piquer, sans distinction. Peu importe qu’il y ait marque ou non.

2 commentaires:

teacher a dit…

faut -il que je sois quebecquoise pour que le proprietaire du logement soit dans lobligation de decontaminer mon appart?

Corinne D. a dit…

Oui, il faut être Québécois (i.e. être résident du Québec).
Je ne connais pas les normes des autres pays, régions.