À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

mardi 14 août 2007

Cas vécus

Et maintenant, un babillard.
Je vous invite cordialement à raconter votre histoire de punaises dans la zone des commentaires de ce post, afin de partager votre expérience, vos trucs, vos inquiétudes, la manière dont vous vous êtes débarassés de cette calamité.
Merci de votre participation.
C.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah merci merci merci! Mes enfants (et moi) se réveillent avec des piqûres étranges depuis quelques temps. Après avoir fait des recherches, ben j'ai découvert que c'était des foutues punaises! En tout cas, j'espère que ce ne sont pas des puces. On a un chat mais il ne sort pas. Le problème, chez nous, c'est que les planchers de bois sont d'origine (bonjour les craques!) et qu'on conserve des espèces de poufs géants qui ont une trentaine d'années. Je suis sûre que ça vient de là. Je reviendrai à ce site pour avoir davantage d'infos. Je suis prête à prendre les grands moyens, mais pas à jeter nos matelas à 200$.

Corinne D. a dit…

Bonjour!
En effet, ça ressemble à un cas de punaises... mais contrairement à vous, je préférerais que ce soit des puces! Elles sont plus faciles à éradiquer.
Quant aux matelas, si l'extermination est faite dans les règles de l'art et que vous n'êtes pas complètement infestés, il n'y a aucune raison de les jeter.

Bonne chance

C.

Anonyme a dit…

Merci pour votre blog,

Depuis un mois j'avais les bras couvert de piqures rouges, je pensais que j'étais devenue allergique à quelque chose. Et voilà que le jour de noël je découvre des punaises cachées sous mon radio-réveil. En faite il y en avait partout, dans les fentes du lit et des tables de chevet. J'ai donc décidé de jeter mon lit, mon matela et mes tables de chevet. Je pense faire venir un exterminateur ce week-end car apparement il est difficile d'en venir à bout soit même.C'est vraiment un cauchemard.

Merci pour votre blog et votre humour.

Cordialement, Elodie.

Est-il possible d'avoir le nom de votre exterminateur s'il se trouve dans la région de montréal ?

Anonyme a dit…

Voici mon adresse pour le nom de l'exterminateur: elodie.roques@voila.fr
Merci encore et bonne année!

Anonyme a dit…

Il est cinq heure du matin....Je me réveille par une démangaison près de la cheville....Tout à commencer il y a trois semaines. J'ai rendu visite à mon copain qui habite à Harlem, New York. Des piqures sont apparut des les premiers jours. Lui n'en a pas. Il m'a pris un peu pour une dingue quand je lui ai dit que c'était surement des piqûres de punaises de lit. Je n'en ai jamais vu sauf peut-être une bête à carapace mais sans patte perceptible que j'ai aperçu sur mon jean en plein jour alors que j'étais sur le lit. En lui montrant des photos de piqûres sur Internet, il m'a enfin cru et comme il n'aime pas les insecticides, il a preféré tout laisser ouvert pendant deux jours et aussi laver toutes les fringues et draps à haute température.
Trois jours après on réenménage et là pas de piqûre. Mais un jour avant mon retour pour la France je me refais piquer.
Une autre piqûre est apparut dans l'avion et une autre ce soir. Bien sur quand je suis rentrée, j'ai immédiatement mise toute mes affaires sur mon balcon jusqu'à mes habits et je suis allée me laver.
Et là, cette autre piqûre pendant la nuit. Je ne sais pas quoi faire...Y a t'il put avoir un risque de propagation même si j'ai tout de suite mise mes affaires sur le balcon ? .Faut-il que je désinfecte ma chambre des demain ? Ou bien est-ce une piqûre qui date d'hier ou d'avant hier soir ? Merci pour votre aide.

Corinne D. a dit…

Bonjour,

Oui, malheureusement, New York a une joyeuse réputation de «bedbug city»!

Pour ma part, je ne recommande pas l'utilisation de pesticides tant qu'aucune punaise n'ait été découverte, mais libre à vous.

Certains hommes sont moins sensibles au piqûres (référez-vous à la section «Les 4 grands types de réaction aux piqûres» et les commentaires précédents); ils se font piquer à leur insu, c'est tout.

Et, en passant, laisser tout ouvert durant l'hiver à New York est parfaitement inutile, car il ne fait pas assez froid dans cette ville. D'ailleurs, même à Montréal, jamais un logement ne pourra atteindre des températures assez basses pour en venir à bout.

Pour conclure, oui, il y a un risque de propagation, mais il est aussi possible que ce soit de «vieilles» piqûres qui se réveillent. Attendez un peu (mais pas trop!) afin de voir si d'autres piqûres apparaissent au courant des prochains jours, et cherchez. cherchez, cherchez la bestiole.

Bonne chance,
C.

Anonyme a dit…

Merci pour vos conseils !

Je n'ai pas été piqué hier ! Demain je pars voir ma famille, je crois que je vais en profiter pour faire le ménage de ma chambre et acheter de la poudre pour mes vêtements qui sont restés sur mon balcon....

Croisons les doigts pour que ces bestioles n'aient pas trouvé mon appart à leur goût !

A bientôt !

Unknown a dit…

D'abord mille fois merci Corinne d'avoir réuni autant d'information pertinente sur ton blog. Je ne crois pas être le seul à avoir apprécié ton énorme travail de synthèse.

Pour faire court, j'ai été infesté récemment et je compte faire appel à un extreminateur sous peu. Mon conseil s'adresse à ceux qui, comme moi, sont engagés dans la lutte à ces petits vampires sans scrupules, mais qui désirent, la nuit venue, prendre un peu de repos sans avoir à servir de buffet à volonté. J'ai tenté l'option suivante depuis quelques jours, et du moins pour le moment, ça semble fonctionner relativement bien: par dessus mon matelas de lit, j'ai placé un matelas gonflable dont les parois sont en plastique lisse. Il est assez épais (9-10 pouces environ). Je dors sur le matelas depuis 4 jours et je n'ai pas été piqué depuis (peut-être que ça viendra par la suite?). Il semblerait que la bestiole ait du mal à s'agripper aux parois lisses. Par contre, aucune couverture ne doit pendre sur les côtés car cela leur permettrait d'avoir accès à l'étage supérieur, celui du repas chaud. À chaque matin, je soulève le matelas gonflable et trouve 1-2 punaises sur mon matelas de lit, aucune d'elles n'étant gonflée de sang (donc pas de piqûre, de leur part du moins!). Avant de dormir, ré-inspection du matelas et des couvertures. En bref, cela permet de faire sortir la bête de sa cachette sans servir d'appât, puis avec un peu de chance, d'en bousiller sadiquement quelques-unes à chaque jour. Ce n'est qu'une solution temporaire, mais ce petit havre de paix n'est pas à dédaigner, spécialement pour le chasseur désespéré en lequel la punaise m'a transformé.

J'espère que ça fonctionnera pour vous aussi! Lâchez pas la patate!

Anonyme a dit…

Depuis tout à l'heure que je lis et relis tout ce qu'il y a sur ces sacrées punaises !!!!! Moi aussi j'ai eu ces visiteurs et j'espère de tout coeur de ne pas en avoir encore .
Tout a commencé avec mon frère. Dans le bloc appartements où il habite ils ont été "shooté" par l'exterminateur à cause de punaises. Cet été ,il est venu dormir chez-moi (dans le lit de ma fille)quelques fois ,car j'étais à l'extérieur de la ville.De retour à la maison , ma fille dort dans son lit (celui où mon frère avait dormi). Je vais la chercher après l'école et ma fille a un oeil enflé des piqûres au visage et sur un bras elle a une quarantaine de piqûres.J'arrête à la pharmacie et le pharmacien me dit :ça ressemble à des piqûres de punaises madame! Là je pense à mon frère .... Je vais chez le médecin pour ma fille. De retour j'appelle un exterminateur , vous imaginez ,un vendredi soir 20h.!) Parle, parle, jase ,jase nous avons bien des punaises ,,le lit de ma fille est plein de taches brunes , les excréments de celles=ci merde!Je panique et pas à peu près. Le lendemain opération nettoyage.L'exterminateur m'a dit que le 3/4 du travail était de passer la balayeuse soigneusement partout (surtout le bois et ces craques) et tout laver à l'eau la plus chaude possible et sécher tout au moins 1 heure , 1h.20...ouf! quel contrat!! Je pleurais désespérée, une chance mon ex. est venue m'aider car je serais à l'hôpital aujourd'hui je crois! Cela nous a pris 5 jours à nettoyer , laver etc...et enfin l'exterminateur est venu! Il faut dire en passant qu'il n'y a que 4 exterminateurs accrédités à Montréal. Celui à qui nous avons eu affaire était super. Nous devons l'avoir appelé 200 fois je pense ,bon j'exagère mais bon il a été très, très patient ,Il nous répondait toujours poliment et surtout calmement car nous on capotait par bout!Il nous a donné de bons conseils.Je suis en arrêt de travail depuis un mois. Cette intrusion de domicile avec ces punaises m'a bouleversée. J'en parle encore aujourd'hui et je deviens tout tendue.J'écris à l'instant et je suis tout crispée ah! là, là...Donc après un mois ma fille ne se fait plus piquer et j'espère qu'elles ne reviendront plus dans notre maison.Je ne connaissais rien des punaises auparavant mais maintenant après cet envahissement ,je peux vous dire que j'en connais un peu plus. Et comme vous le disiez ,il faut en parler car il y a de plus en plus de ces bestioles qui peuvent se propager très rapidement!

cguieu a dit…

hum hum hum... depuis quelques semaines je me réveille chaque matin avec de nouvelles piqûres qui me démengent teriiblement. Bref; ce matin, je me décide à farie une recherche sur Internet. Jusque là, je pensais à une allergie, une réaction dûe au stress (je cherche du boulot depuis un bon moment et je n'e ntrouve pas !)... je tombe sur ce blog si fourni. D'abord contente d'avoir peut-être la réponse... au fil de la lecture je suis quasi certaine maintenant d'être attquée par ces sacrées bestioles... et là, il fuadrait que je passe à l'action. que je monte dans ma chambre, que je tire les draps, que je soulève le matelas... mais j'ai la sensation d'être clouée sur ma chaise. de trouver de bonnes excuses pour retarder le moment fatidique de la découverte. je vais me faire un autre café d'ailleurs et après promis, j'y vais... !!!

Anonyme a dit…

Alors bon...... J'ai eu un problème de Cimex l'été dernier! heureusement, l'exterminateur à dit que j'ai été chanceuse de m'en rendre compte assez tôt!

Il a soulevé le matelas... et seulement 3 de ces bêtes ont fuit la lumière!! Il a mis ses produits partout! Mon chat a trainé la dedans pendant près d'un mois! Il est toujours aussi fringant! Et je n'ai jamais revu de punaise!

Seulement, on est en février. Je devais renouveler mon bail dans cet appart... Mais le proprio commence à me faire de la misère! Ok oui! J'ai de la misère à me ramasser! Je me décourage moi même!

Il dit que c'est de ma faute les punaises parce que je me laisse trainer et que mon logement n'est pas présentable! Ok... oui! J'avoue que je n'invite personne chez moi! Mais de là à dire qu'il pense me virer de l'appartement à cause de ça! (parce que son "chum de gars" lui à dit que ça pouvait juste être de ma faute).

Je cherche des documents officiels qui dit bel et bien que ces bibittes ne sont pas attirer par les saletés! J'ai déjà assez de séquelles psychologique de même! Pas besoin d'un mec qui me donne de mauvaise référence! Parce que maintenant c'est sûr que je déménage.......

mais avant de partir....!!!! Grrrrrr

mysterieuse a dit…

Il y a épidémie de punaises! Déménager ne fait qu'empirer le problème... vous les apportez ailleurs. Bien oui,,, ils vont vous suivre, c'est sûr!
Ne rien faire soi-même surtout, faire appel à un exterminateur.

Anonyme a dit…

Bonjour. J'ai été littéralement infestée de punaises en aout dernier. J'ai fait venir un exterminateur qui m'a couté la peau des fesses. Depuis j'ai condamné la pièce ou l'invasion était la plus intense, mais l'odeur dégueulasse est encore là. Je me demandais si l'odeur restait longtemps. Dois-je m'inquiéter...Je pensais m'en être débarrassée à vie. c'est vraiment chiant et traumatisant ces petites bestioles.

Corinne D. a dit…

Parlez-vous de l'odeur des insecticides ou celle des punaises (apparemment, elles ont une odeur caractéristique...)?

Vous avez fait exterminer en août dernier -- ça fait longtemps! C'est visiblement anormal. Ça fait presque un an.

Il ne faut pas condamner une pièce où il y a des punaises. Au contraire, il faut y vivre et, parfois même, avoir le courage de se mettre en appât pour la nuit, question qu'elles sortent de leur cachette et marchent dans le poison.
Dans votre cas, je conviens que c'est parfaitement inutile de faire cela : après 10 mois, le poison a disparu.
Essayez de trouver la provenance de cette odeur.

C.

pottok a dit…

Bonjour à toutes et à tous les infestés de punaises de lit!!
Je vis en France, à Paris, et j'ai découvert des punaises de lit il y a 2 mois chez moi. Grâce à internet j'ai vite découvert d'où venaient ces énormes piqûres sur mes jambes, mes bras, mon visage, mes mains... et que je ne m'en débarrasserais pas comme ça. J'ai donc fait appel à un exterminateur, qui m'a pris très cher, et qui est déjà venu 2 fois, et je me fais encore piquer! du coup, je me suis fâchée avec, car je pense qu'il a voulu m'arnaquer, même si dans le fond il avait raison: on ne se débarrasse pas forcément des punaises en 2 interventions. Du coup, un autre professionnel m'a conseillé ceci: m'en débarrasser moi-même en achetant un insecticide, n'importe lequel, et en gazant les endroits stratégiques de la chambre: lattes de sommier, tapisserie, tapis, commodes, chaîne hi-fi, ainsi que le canapé du salon, tout cela tous les jours pendant 10 jours, puis espacer le gazage tous les 2-3 jours (à cause des oeufs). C'est ce que j'ai fait hier: j'ai enquêté autour de mon lit et là houra!! j'ai trouvé une punaise caché dans les lattes de mon sommier. Mais je n'en ai trouvé qu'une. Et depuis, j'ai été à nouveau piquée.
Croyez-vous qu'on peut en venir à bout tout seul en étant rigoureux au quotidien? est-ce que ce traitement peut marcher?
Merci Corinne, ce blog me rassure, car tu dis que les gens peuvent sombrer dans la déprime à cause de cela, et moi, en ce moment, justement, je ne me sens pas très bien, pourtant je suis de nature assez joyeuse, mais là, je me sens déprimée. Pourtant, je dors bien, malgré cette infestation!
merci à tous de vos réponses

Anonyme a dit…

J'ai une question, qui me préoccupe beaucoup depuis quelques jours. Je vis également à Montréal, et il y a quelques semaines, j,ai appris qu'un ami avait des punaises de lit chez lui. Or, il se trouve que cet ami est venu plusieurs fois manger à la maison depuis le début de son infectation, et s'est donc assis un peu partout (cuisine, salon). Il n'est pas entré dans ma chambre, mais je me fais tout de même du souci, car le récit d'horreur qu'il m'a fait par la suite sur le protocole de désinfection (mettre tous les textiles à la lessive, inspecter CHAQUE livre pour vérifier la présence de larves, etc)m'a fait un peu paniquer: j,ai, dans mon appartement, à peu près autant de textiles que de livres, ce qui veut dire beaucoup beaucoup! J'imagine l'affaire...
Donc, ma question est la suivante: est-il possible que des punaises de lit se propagent par simple visite, dans les vêtements?
Merci de me répondre, et de calmer (ou d'agraver!) mes inquiétudes (en tous les cas, de me donner des raisons d'agir éventuellement de façon préventive)

Anonyme a dit…

Je crois, malheureusement, qu'il est en effet possible de les transporter dans ses vêtements. J'habite la ville mais je vais souvent visiter mes parents en campagne. Je m'assure depuis plusieurs mois (j'ai des problèmes de punaises depuis la fin mars!) de ne rien amener avec moi car ces bestioles sont si minuscules qu'il serait facile d'en amener quelques unes dans mon sac à main ou mes vêtements sans le savoir (j'emprunte des vêtements à ma mère s'il le faut,les miens restent dans des sacs à vidange fermés!)...Vaut mieux prévenir que guérir! Cependant, il est à noter qu'une bestiole, ce n'est pas le problème - un seul insecte devrait être assez simple à irradier. Le problème c'est s'il y a un risque de reproduction ou s'il s'adonne que la bestiole transportée était une femelle enceinte. Prenez des mesures préventives (vous trouverez plusieurs trucs en ligne) pour vous rassurer, mais j'ai trouvé que la première arme contre ces insectes, c'est de rester calme autant que possible. Notre capacité à régler des problèmes est considérablement diminuée lorsqu'on est trop paniqué pour dormir ou penser raisonnablement.

Peut-être que la Ville de Montréal finira par voir qu'il ne s'agit plus d'un petit problème localisé mais d'une infestation généralisée et qu'il faudrait surement penser à faire quelque chose (d'autres grandes villes ont pris les grands moyens déjà) avant que ça n'empire...!

Sophie a dit…

Bonjour,

j'habite à Marseille, et après mon chemin de Compostelle, j'étais allée directement à la laverie, mettant le maximum à 90° et le reste au congélateur, m'ébouillantant moi-même sous la douche pour être sûre que tout irait bien. C'était début août. Et voilà qu'à présent, donc fin octobre, je me vois marquée de petites piqûres en ligne comme j'en avais eu sur le chemin, avec des petites traces de sang sur l'oreiller et la signature excrémentesque bien connue... j'ai congelé l'oreiller, asphyxié le matelas, condamné les vêtements dans des sacs plein d'insecticide, mis du scotch double face aux pieds du lit... j'espère que ça va aller... mais j'ai une sacrée frousse que ça se répande et je ne sais pas à quel point ébouillanter tout mon linge, etc... De plus, je n'ai trouvé qu'un exterminateur sur Marseille. Auriez-vous des noms, et des idées par hasard? Un grand merci à vous en tous cas. Sophie

Traitement anti punaise de lit a dit…

Bonjour,

Votre post sur le sommeil m'a beaucoup parlé. Comme il est bon de pouvoir enfin dormir sans cette paranoïa, sans sursauter dès qu'on sent quelque chose sur la peau.

J'ai réussi à éradiquer l'infestation de punaises que j'ai eue dans mon appartement en 4 semaines. Un combat de tous les jours, une vraie guerilla, mais la persévérance a fini par payer. J'ai eu recours à un traitement complètement naturel à base de nettoyeur vapeur, de pyrèthre naturel, de terre de diatomée et d'huiles essentielles. J'explique en détail ici ce traitement anti-punaise. J'espère que mon témoignage sera utile. Bonne chance à ceux qui connaissent ce fléau et ne baissez jamais la garde !

Bien à vous,

Stéphane

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

J'ai été confrontée aux punaises de lit à l'étranger et cela a crée une sacrée histoire.

J'ai été victime des punaises de lit au Togo au cours d'une mission d'aide au développement .
J'avais oublié d'emporter de France un matelas gonflable pour dormir au village où je devais travailler. J'ai donc fait l'acquisition d'un petit matelas de sol à Lomé.

Le lendemain de la première nuit d'utilisation, je m'aperçois que j'ai de très nombreuses piqûres, principalement sur les pieds, les genoux et les coudes. Je n'avais jamais vécu une telle situation. J'ai compté 150 boutons en tout et jusqu'à 30 regroupées au même endroit!

Après recherches, j'arrive à la conclusion qu'il peut s'agir de punaises de lit. Je regarde dans mon drap à la recherche de tâches de sang. Elles y sont bel et bien. plus de doute. Le matelas de sol devait être infesté. Il faut s'en débarrasser.
Malheureusement, des punaises avaient eu le temps de s'installer dans ma chambre en ville. J'ai continué à être piquée, mais beaucoup moins.

J'ai dû faire face au déni total de mon hébergeur et de sa famille.
Il n'a jamais voulu admettre l'existence des punaises.
Pour lui je faisais une allergie. S'il ne voyait pas les punaises, c'est qu'il n'y en avait pas. Il n'a pas voulu me croire malgré l'attestation écrite d'un médecin à qui j'avais amené un spécimen mort.
Il a brûlé le matelas de sol comme je le l'y avais obligé mais en mon absence et donc sans aller regarder à l'intérieur.
J'ai été accusée de vouloir porter atteinte à la réputation de la famille, très importante en Afrique, parce qu'avoir des punaises chez soi signifiait que la maison était sale (ce qui est faux, une punaise est comme un moustique, elle cherche du sang!).

J'ai donc été obligée de vivre avec pendant un mois et demi, à grand renfort de perméthrine.

Rentrée en France, j'ai lavé tous mes vêtements à haute température. J'ai placé à -20°C dans mon grand congélateur pendant plusieurs jours ce que je ne pouvais pas laver. J'ai utilisé un insecticide et la quarantaine pour la valise qui ne rentrait ni dans la machine ni dans le congélateur.

Pour le moment, plus de signe de vie de ces satanées punaises.
Je n'en dirais pas autant pour la maison de ma famille d'accueil togolaise, qui n'a, hélas, pas les moyens de lutte dont nous disposons dans les pays riches...