À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

mercredi 15 août 2007

Y a-t-il des punaises dans cette maison?

Telle est la question.
En effet, les cimex sont spécialistes de la furtivité et de la dissimulation. Vous pouvez en chercher pendant des jours, des semaines, des mois (!), tout retourner dans votre logement, perdre tranquillement votre santé mentale, mais rien! Vous ne voyez rien! Où se cachent donc ces pestes?

Certains optent pour des mesures draconiennes afin de les repérer. Après avoir quitté leur résidence pendant plusieurs jours dans le but d’affamer leurs punaises, ces personnes, de retour chez elles, se placent sur leur lit durant le plein jour pendant plusieurs minutes, parfaitement immobiles, jusqu’à ce que nos hématophages préférés se tirent hors de leur cache. Elles se mettent délibérément en appât pour les punaises afin de pouvoir enfin déterminer leur provenance!
D’autres ajustent leur réveille-matin à 4 heures du matin, et, lampe de poche en mains, fouillent les alentours du lit et leurs draps au beau milieu de la nuit.
C’est dire jusqu’où peut nous mener la recherche éperdue de l’endroit où elles se terrent.

Mais si vous ne voulez pas vous rendre jusque-là, voici quelques indices de la présence de punaises.
De petites taches de sang sur vos draps sont suspectes.
De petits points noirs sur le matelas et les draps (les excréments) le sont tout autant, en plus d’être parfaitement écoeurants.
Une certaine odeur de moisi autour du lit doit éveiller les soupçons (mais je crois que cela est perceptible seulement dans le cas de grandes infestations). Pour ma part, je n’ai jamais senti telle odeur. (On m’a dit que ça s’apparentait à une odeur de vieille chaussette… miam)
Les carcasses de punaises (elles muent cinq fois avant d'atteindre leur stade final de maturité) est un signe irréfutable de la présence de punaises. N’oubliez pas de toujours faire identifier les spécimens par un professionnel.

À mon avis, il serait trop réactionnaire d’utiliser des pesticides dans votre logement si vous n'avez pas découvert de punaise (morte ou vivante). Ce n’est pas souhaitable d’asperger du poison à l’endroit où l’on dort sans raison. D'autant plus que beaucoup de personnes font des réactions allergiques aux pesticides, ce qui empire le cas des démangeaisons déjà présentes...

Cependant, si vous avez de fortes raisons de croire que vous abritez en vos murs la cibole de cimex (vous vous réveillez avec des piqûres) mais que, après plusieurs inspections minutieuses, vous ne voyez toujours rien qui le confirme, je vous suggère de prendre tout de même de bonnes mesures préventives. Continuez à faire une vérification périodique et systématique du matelas et du sommier, lavez souvent vos draps et vos couvertures à l'eau très chaude, passez l'aspirateur sur le matelas, isolez votre lit et enroulez du raban double-face sur les pattes. Nécessairement, si les punaises veulent vous vampiriser, elles n’auront de choix que de passer par les pattes du lit, où elles se feront prendre dans la colle du ruban. Ainsi vous aurez, à votre réveil, la confirmation tant attendue (une punaise engluée) ou alors la semi-garantie que vos éruptions cutanées ont d'autres sources.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne,

C'est le premier blog que je lis et je dois dire que je ne regrette pas. Je vis à Maurice depuis 9 mois et suis moi-même victime de punaises (enfin je crois, et ce que tu écris me confirme dans mon analyse). Je sais maintenant qu'il ne s'agit pas d'un parasite local que je ne connaîtrais pas (je suis française). Je vais donc de ce pas contacter un professionnel.

Ma seule vraie surprise est que je suis la seule à me faire piquer chez moi : ni mon mari, ni mes enfants n'en souffrent (heureusement). Le problème c'est que ça me fait d'autant plus passer pour la "folle" de service ;-).

Mais bon, du moment que je m'en débarasse, tout va rentrer dans l'ordre !

Merci d'avoir pris le temps de tout mettre en ligne !

Math

Corinne D. a dit…

Bonjour Math,

Contente de savoir que ce blog a pu t'être utile de quelque façon. C'est mon salaire, en quelque sorte.

En effet, il ne faut pas lésiner avec ces bestioles... contacter un professionnel est de loin la meilleure des solutions pour avoir l'esprit en paix.
Quant à ta «névrose-de-la-seule-piquée» (!) eh bien, je suis plutôt convaincue que ton mari se fait piquer lui aussi (peut-être pas tes enfants, puisqu'ils dorment sûrement dans une autre pièce). La peau de ton mari est moins sensible que la tienne, c'est tout (n'est-ce pas la différence notoire entre la peau des femmes et celle des hommes?)

Courage (il en faut!) et n'hésite pas, quand tout sera terminé, à revenir sur ce blog afin de partager ton expérience, ce qui pourra, j'en suis sûre, aider encore plus de lecteurs.

Corinne

Nouvelle-Zelande a dit…

Bonjour,
Lors d'un voyage en Espagne nous avons dormi pendant 3 nuits dans un hotel infesté de ces maudites bestioles. Nous nous sommes apercu de leur présence par hasard durant la dernière nuit. Le lendemain nous avons pris l'avion pour rentrer en France. J'ai alors cherché sur le net de quoi il s'agissait (nous avions capturé quelques specimens) et le lendemain j'ai aspiré toutes les valises, jeté le sac d'aspi et lavés tous nos vetements à 50°C. Les valises vides sont actuellement enfermées dans des sacs plastiques sur le balcon. Je stresse enormément car vu tout ce que j'ai pu lire ces saletés sont hyper dures à héradiquer. Ma question est donc: en ai-je fais assez ? Ce qui me flanque la trouille c'est que les valises ont quand même passé une nuit dans l'appart avant d'être vidées et aspirées... de même que le linge à l'intérieur ! A l'aide s'il vous plait !!!!
Merci en tous cas pour votre blog qui m'a permis de prendre la mesure du problème

Isabelle

Corinne D. a dit…

Bonjour Isabelle,

Je crois que tu as agi assez vite et j'espère pour toi que ces calamités ne sont pas entrées chez toi. Restez vigilants... si vous vous faites piquer durant les prochains jours, alors n'hésitez pas à utiliser des insecticides.
Bon courage!

ART LEGAULT a dit…

VOIR

EMISSION REPORTAGE PUNAISES DE LIT SEPTEMBRE 2009 SUPPLEMENT NOV 2009

Ce reportage de JE a pris une allure trop personnel...Je voulais que les gens au Québec aoient mieux renseigner les bons décontaminateurs ,des entreprises, des noms de vrais professionnels exterminateur dont Maheu Maison a Mtl. L'émission a été téléfusée en sept 2009 dernier. Vs pouvez le regarder ou et partager cette information sur votre blog Corinne en allant sur internet voir le reportage Punaises

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ce matin j'ai découvert un insecte transparent-beige et qui a sauté quand je me suis approché??ai-je à faire à cette satané punaise ou je m'effraie pour rien???merci

Corinne D. a dit…

Bonjour Anonyme,

Les punaises ne sont pas transparentes et ne sautent pas. Vous pouvez respirer en paix.

C.

Hug a dit…

Bonjour Corinne,
Je suspecte la présence de punaise chez moi mais je n'en trouve pas !!
Tout d abord je ne suis pas piqué, ce qui complique les choses, j ai juste remarqués de petits points noirs sur ma housse de couette entre 1 et 2 mm, seulement 3 en tout et tres espacés les un des autres. J ai fouillé chez moi, rien trouvé a part d'autre points éparses sur les lattes du sommier ... Je compte refaire une vérification plus approfondie mais j avoue etre un peu perdu, j ai inspecté mon matelas et sommier de maniere assez poussée sans rien voir, j ai jeté pas mal de choses inutiles qui trainaient et je mets des draps clair ... Mais pas de nouveaux points depuis plus d une semaine, est ce que je doit vraiment m'inquiéter ? Comment pourrai-je réglé mon problème une bonne fois pour toute ?

Corinne D. a dit…

Bonjour Hug,

Je ne suis pas une spécialiste, mais je ne conseille pas d'entamer un processus d'extermination sans avoir trouvé une mue ou une punaise morte. Ces petits points noirs peuvent être bien des choses, il faut l'admettre... Pas de piqure, pas de tache de sang... il manque encore bien des preuves avant de sauter aux conclusions. N'oubliez pas que les exterminateurs utilisent des produits toxiques qu'ils aspergent sur votre matelas ; ce n'est pas à prendre à la légère...

Franck a dit…

bonsoir a tous,
Je suis moi aussi a la recherche de preuves pour ces maudites bestiolles. Ma femme a des (piqures) boutons rouges qui lui font énormément souffrir.Cela fait un peu comme une piqure de moustique.ils apparaissent par deux ou trois.Pour certain c'est une allergie aux acariens et d'autres des punaises de lit. Je vais faire le test, ce soir du ruban adhésif au pied du lit car moi je n'ai aucun bouton et j'en suis un peu peiné pour mon épouse qui ve devenir folle si ça continue.Je ne manque pas de vous tenir informé, dans deux ou trois jours, du résultat du 1er test.Encore merci pour ce blog de paratge sur ces bébettes qui sont une plaie. Franck