À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

lundi 8 septembre 2008

Un post d'espoir

Bonjour à tous, chers infestés qui traversez un calvaire que j'ai trop bien connu,

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas manifestée sur ce blog (ce qui ne veut pas dire que je l'abandonne pour autant). Il y a une bonne raison pour laquelle je n'écris plus : je me suis débarrassée de ces indésirables depuis plus d'un an déjà! Et si j'y suis arrivé, cela signifie que vous aussi, sans l'ombre d'un doute, vous chasserez la bête hors de chez vous, une bonne fois pour toutes!

Je continue à recevoir périodiquement des courriels, signe malheureux que la punaise est toujours bien active à Montréal (et au Québec tout entier, en France, au Maroc, en Belgique, en Suisse, aux États-Unis, au Sénécal, en Norvège, en Inde, en Algérie, au Mexique ... partout quoi). Les lecteurs proviennent des quatre coins du globe : vous n'êtes pas seuls dans votre combat, croyez-moi! Le Terre entière est gorgée de punaises -- où il y a de l'homme, il y a de la cimex!

Je reviens d'un long voyage en Russie, en Mongolie et en Chine, et les histoires de punaises de lit foisonnent dans les auberges jeunesse... Imaginez un peu cela : alors que je commençais tout juste mon voyage, à St-Pétersbourg, je réalise que notre chambre est infestée de punaises de lit! Je me réveille un matin, complètement piquée sur le haut du corps, comme jamais je ne l'ai été dans mon propre appartement à Montréal. Elles étaient légions dans la chambre, gorgées de sang de voyageurs, les chanceuses, se balladant librement sur les murs et les sommiers! Et mon amie, elle, n'avait aucune piqûre visible, malgré le fait que son lit pullulait de bestioles (signe irréfutable, une fois de plus, que chacun réagit différemment à leur morsure). Elle faisait partie du groupe 4.

Ha! Vous dire à quel point j'ai eu peur d'en ramener chez moi après le voyage... Inspection minutieuse de toutes mes affaires, lavage à l'eau bouillante... Pour ma part, je suis restée marquée par ce combat mené contre la créature : à chaque fois que je vois une rougeur sur ma peau, la panique! Et les piqûres d'insecte, l'été, me font flipper, bien entendu. J'imagine que je serai sur mes gardes pendant longtemps encore : c'est le lot de ceux qui ont connu cette expérience «inoubliable» des punaises... Mais soit! J'apprends tranquillement à oublier.

Sincèrement,

Corinne

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien moi aussi je suis bed bug free! J'ai vécu dans les sacs verts au moins 8 mois....

Depuis qu'on a traité mon appart, je fais comme de l'urticaire une fois de temps en temps, ce qui m'a fait penser que le petit vampire était revenu.... Hé non, c'est probablement dû au stress ou aux insecticides....

Courage!



montrealbedbug

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne,

Je te remercie d'avoir supprimé mes coordonnées du site,
comme convenu je renvoie les commentaires postés dans l'ordre chronologique et donne quelques informations complémentaires :

25 janvier 2008 12:07
Coucou, je suis française et te remercie pour ton blog découvert en septembre 2007 et tellement rassurant quant au partage hélas d'expériences.
Merci aussi pour l'humour et la légèreté de ton écriture.

As-tu eu beaucoup de piqures et si oui, combien de temps t'ont-elles grattées après la fin de l'infestation ?
Je te pose cette question car j'ai rencontré "nos amis les bêtes" sur le Camino Del Norte de Compostelle en Espagne l'été 2007 (alors qu'en 2006 tout s'est bien passé), puis ai été de nouveau infestée dans le train allant de Irun à Ventimiglia.
Nous sommes deux copines à les avoir ramenées chez nous malgré de nombreuses précautions et nous nous battons contre elles depuis fin août 2007.
Je me demande si les piqures qui me grattent sont nouvelles... ou si ce sont d'anciennes qui réapparaissent !!
C'est terrible pour savoir si c'est fini ou pas... Arghhhhh !

Pour information :
- Nous avons contaminé nos voitures via les bagages et/ou les chaussures et malgré traitements liquides et gazeux des véhicules, nettoyage par un pro à 70° avec démontage des sièges… nous ne les avons pas encore assainies. Avons opté pour les laisser au froid tout l'hiver ce qui chez nous dans le sud de la France n'est pas une simple aventure.

- Les punaises des lits vont aussi sur les mammifères de la maison, pour nous il s'agit de chats, ce qui complique considérablement les traitements.
En effet, contrairement à ce que les professionnels attestent, bon nombre de molécules utilisées contre la Cimex Lectularius sont mortelles pour les chats qui se lèchent en permanence (pour les chiens c’est plus facile).
Pour tout produits employés chez soi ou sur un animal, on peut appeler en France le CNITV Centre National d'Informations Toxicologique Vétérinaire 24h/24h 7j/7, des vétérinaires et étudiants vétérinaires font les recherches gratuitement pour dire si l'emploi de telle huile essentielle, produit vétérinaire des grandes surfaces, traitements passés sur les murs, les meubles ou autres sont nocifs et à quelles doses.
C'est aussi le centre Anti Poison :
Tel +33 (0)4-78-87-10-40
http://www.vet-lyon.fr/97914160/0/fiche___pagelibre/&RH=1164811540260?RF=1164897888718

Est-ce que chez toi au Québec, vous avez un traitement magique pour les chats contre cet ectoparasite ?
Merci de tes réponses, lorsque nous serons sorties de cet enfer, je t'enverrai plus de détails à propos de la lutte et des erreurs à ne pas commettre, si tu es d'accord, cela permettra d'enrichir ton blog, sachant que dans cette histoire, chaque aventure est personnelle et chacun fait ce qu'il peut !
bien sincèrement
My

25 janvier 2008 12:07
Blogger Corinne D. a dit...

Bonjour,

En effet, je me rappelle comment j'enrageais de découvrir des petits boutons sur ma peau, sans savoir si c'étaient en fait de nouvelles piqûres... Plus d'un an plus tard, j'ai encore l'impression que ce sont des piqûres et je me gratte toujours : je crois bien que je vais rester parano toute ma vie.

Cependant, je n'ai jamais eu beaucoup de piqûres (heureusement). Quant aux animaux domestiques, je ne connais pas de traitement, désolée.

Merci beaucoup pour l'aide que tu veux m'offrir, c'est très apprécié. Je dois avouer que je suis moins active sur ce blogue depuis depuis plusieurs mois, mais j'incorpore volontiers les conseils de tout un chacun.

Corinne

Mardi 28 octobre 2008:
J’ai fait beaucoup de tests depuis le 18 août 2007 et à ce jour je ne suis toujours pas débarrassée de la cimex !!!
Grrrrrrr !

En échangeant avec bon nombre de professionnels du traitement, nous pensons que je ne suis pas la seule dans mon immeuble à avoir des colocataires indésirables et que le fait d’avoir des animaux domestiques qui se promènent en liberté, en plus de l’extrême mobilité de ces insectes, contribue à une réinfestation permanente.
J’ai décidé de déménager.
Cela fait plus de 14 mois que je lutte en vain et j’ai besoin d’avancer positivement dans ma vie, alors… courage, fuyons !

Si cela intéresse, j’ai réalisé des tests avec un produit bio et ai envoyé nombre de photos que Monsieur Dufil, responsable de l’entreprise Penntybio a mis sur son site, cela permettra de mettre un visage sur les fantomettes qui hantent nos nuits :
http://www.penntybio.com/insectes/punaise-de-lit.htm

Moi ça m’a aidé de la voir concrètement et de comprendre comment de l’œuf elle devenait adulte…je l'ai presque trouvé attachante, enfin, j'ai dit presque, faut pas exagérer non plus !

Quand on dit que la petite bête ne va pas manger la grosse…
Ben, heu… comment dire… heu….
No coment :)

Les punaises de lits se déplacent rapidement, montent et descendent sans problème surtout sur des murs non lisses (crépis et autres patines), s’installent où elles peuvent (lattes des stores extérieurs en pvc, téléphones portables, TV, ordinateur…), j’ai tout jeté chez moi et elles sont encore dans ma vie… bel exemple de persévérance !!!
J’ai beaucoup appris au travers de cette expérience sur mes limites, mes forces, j’ai appris l’humilité :
nan, je peux pas sauver le monde !
nan, je peux pas protéger tout le monde !
Bouhhhh, adieu rêves de toute puissance enfantine…

Et puis l’esprit zen qui était si important pour moi je l’ai concrétisé puisque je me suis séparée de la matérialité !
plus de meuble, plus de livre, plus de linge...

Sacrée expérience qui fait grandir parfois au prix de douloureuses crises de larmes, d’impuissance, de mise en quarantaine sociale, et aussi de se dire que l'on arrive arrive à résister malgré tout, que l'on n'a pas perdu la raison et que certaines peurs restent sur le carreau, bref, un rite de passage version moderne.

Je souhaite beaucoup de courage à ceux et celles qui sont dans la tourmente et je cherche l’ouverture pour que ma crainte d’en reprendre se dissolve au plus tôt et me permette de retrouver ma liberté d’être, qui m’allait si bien.
Encore merci pour ton blog Corinne et surtout amis lecteurs, svp écrivez vos histoires, vos trucs, ce qui ne marche pas ce qui marche, même un temps, ça nous aide tous.
Carpe diem

Corinne D. a dit…

Merci beaucoup pour ton aide!

C.

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous,

Tu as tellement raison, Corinne, de dire qu'il faut en parler!
La plupart des gens ne savent même pas que cette bestiole existe encore.
Pour ma part, j'ai eu la chance d'être insomniaque, ce qui fait que j'ai découvert les punaises très rapidement. Elles ont eu à peine le temps de laisser 2 traces de sang sur mes draps. Deux jours après j'en voyais une sur le mur à côté du lit. Je venais de l'acheter, après une séparation, pour 700 $! Un voisin m'avait parlé de quelques étranges bibittes qu'il avait découvertes chez lui, et c'est là que j'ai compris le mystère de cette odeur de chlore qui venait de son appart: il lavait le plancher au chlore tous les jours depuis 2 semaines! Mes voisines d'en dessous en avaient depuis 2 mois (!) et en avaient prévenu le concierge. Qui leur a dit que ça doit être leur bouffe qui les attiraient (elles sont indiennes). Si cet écervelé avait appelé un exterminateur, les punaises ne se seraient probablement jamais répandu dans tout l'immeuble.
Pour revenir à mon cas: j'ai probablement été piquée, car il y avait eu ces 2 traces de sang mais je n'ai pas eu de marques. Quand j'ai découvert la première j'ai cherché tout de suite sur internet et ç'a été le drame. Il était 2h du matin et je n'ai plus dormi. J'ai utilisé le reste de la nuit à chercher des infos sur internet, à mettre des vêtements au congélateur pour ne pas en ramener au boulot, à faire des calculs impossibles pour prendre en compte les éventuelles factures de nettoyeur, d'exterminateur, meubles... J'ai parlé au concierge le lendemain. Il avait l'air de me prendre au sérieux, d'être désolé pour moi. Par la suite j'ai su qu'il était au courant du problème. J'étais au 4e et dernier étage, et les punaises s'étaient répandues depuis le premier étage en quelques mois. Après 2 jours de lavages je le recontacte et il semble surpris que l'exterminateur ne m'avait pas encore appelée. Il n'avait jamais appelé un exterminateur, ni pour moi ni pour mes voisins. Je n'avais pas dormi depuis 3 jours et j'étais enragée. J'ai commencé à chercher exterminateur et appart. J'ai eu beaucoup de chance. J'ai trouvé un appart plus grand, plus propre et moins cher en 3 jours et je signais le bail. J'ai trouvé un exterminateur qui me déconseillait de déménager avant d'être sûre du résultat, mais a changé d'avis quand il est venu dans l'immeuble et s'est rendu compte que je n'avais aucune chance si les 20 autres appartements n'étaient pas traités, et ils ne l'ont pas été. Même s'il n'a trouvé qu'une punaise dans tout l'appart, il a fait un traitement agressif. Faut dire que les 2 tiers de mes vêtements étaient chez une nettoyeur (400$) et le reste passait de la laveuse sécheuse au congélateur. J'ai déménagé 10 jours exactement après la découverte de la première punaise et 2 jours après le passage de l'exterminateur. J'ai eu beaucoup de chance car je suis tombée sur un exterminateur compétent mais surtout très humain, qui a su me rassurer au moment où j'en avais le plus besoin. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir trouvé tous ces témoignages et ces conseils sur internet, source des plus grandes inquiétudes mais aussi des meilleures solutions.
Le jour où j'ai eu la confirmation du passage de l'exterminateur, j'ai commandé des housses de matelas spéciales punaises de lit. Très difficiles à trouver celles-là. Les housses sont arrivées à pic pour mon aménagement, j'ai mis une housse au sommier et l'autre au matelas. Rien n'y entre, rien n'en sort.
J'ai quitté mon appart avec une lettre de résiliation cinglante: je n'ai pas demandé le remboursement des frais (250$ l'exterminateur, 400$ nettoyeur, 350$ déménagement, en plus du coût des électroménagers car le nouvel appart n'était pas équipé et j'étais devenue hystérique à l'idée de prendre quelque chose d'occasion) à condition qu'on casse le bail pour cause d'insalubrité.
Cela fait 2 mois que je n'ai plus vu de punaise. Plus de trace de sang. Rien. Comme Corinne, je sursaute encore au moindre grain de sésame, et me réveille encore à 4h du matin pour vérifier le lit et les murs. Je lave encore presque tous les jours, je passe l'aspirateur chaque jour. Mais le congélateur a repris sa fonction de garde-manger, et le four ne sert plus à aseptiser les cintres en bois. Je sais que les risques d'être réinfestée sont là mais je me sens mieux préparée psychiquement et mieux informée aujourd'hui.
J'espère que personne n'en aura besoin, mais je garde encore les coordonnées du monsieur qui m'a débarrassée des punaises (c'est marrant, c'est ce qui m'a fait écrire ce soir, je l'ai vu à la télé, durant un reportage sur la prolifération des punaises à Montréal) et du monsieur qui m'a vendu les housses. Si vous en avez besoin, envoyez-moi un courriel: alterniko [at] gmail [dot] com.

Courage à tous ceux qui combattent encore!

Corinne D. a dit…

Wow.

Vous n'y êtes pas allée avec le dos de la cuillère, mais avec les dents du couteau.

Soit! si j'avais habité dans un immeuble totalement infesté, c'est probablement ce que j'aurais fait aussi. Déménager et tout le tralala.
Vous avez agi avec promptitude et zèle. Bravo. Les villes devraient compter davantage de citoyens soucieux comme vous.

Je vous remercie d'offrir votre aide pour les renseignements. C'est très apprécié par les lecteurs, j'en suis certaine.

Corinne

Anonyme a dit…

Bonjour j'aimerais connaître le nom des exterminateurs avec lesquels vous avez fait affaire. Pourriez-vous me fournir le nom svp? Je suis en prise avec le même problème je crois. mon adresse email est searyana@yahoo.com

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Nicole Jalbert a dit…

Évidement tu ne semble pas être la seule au prise avec des punaises dans ton building. Tu n'est pas la seule dans cette situation non plus. Il y a de plus en plus de gens qui en parlent et qui en bloguent... La Punaise de lit en est un exemple.

Dites moi, avez vous déjà entendu parlé de l'extermination thermique au Québec ? Ils font ça aux état-unis... Il surchauffe le logement pendant 1 heure à l'aide de machines spéciales...

Corinne D. a dit…

Merci Nicole pour le lien ; je ne connaissais pas ce site. C'est bien d'avoir des sites de références en français.

Pour ce qui est de l'extermination thermique, à moins que je me trompe, je doute que cela fonctionne pour les punaises de lit puisqu'elles sont très résistantes à la chaleur. Elles peuvent supporter des températures extrêmes ; de telles températures seraient impossibles à obtenir dans un logement ou feraient fondre les appareils électriques!

Mais bon, qui sait?