À l'assaut des punaises de lit : comment se débarasser de ces indésirables

Je m’appelle Corinne D. Je vis à Montréal.
J’ai eu des punaises de lit chez moi.

Ce blog appartient aux infestés qui ont besoin d'aide, qui veulent donner des conseils ou qui souhaitent tout simplement partager leur expérience.

Sachez que je ne recommande pas d'exterminateur en particulier et que je ne m'occupe plus de ce blog. J'ai tout de même décidé de le laisser en ligne, sachant qu'il pourrait aider certaines personnes. J'ai été infestée il y a plus de 6 ans maintenant...

mercredi 6 avril 2011

Dormir sur ses deux oreilles

Bonsoir à tous,

J'ai fait un petit ménage du blog durant les derniers jours -- ménage qui s'imposait depuis longtemps.

En faisant la relecture des messages laissés au fil des années, je constate à quel point la question du sommeil revient continuellement. En effet, on parle de punaise de lit ici, alors qui dit «lit» et «bestiole vampirisante» dans la même phrase dit «sommeil troublé», et qui dit «sommeil troublé» dit nervosité, fatigue, irritabilité, isolement, déprime, et parfois même... dépression.

Je le répète encore : je ne suis ni entomologiste, ni dermatologue, ni psychologue. J'accueille vos commentaires parfois teintés de panique avec humilité et je réponds à vos questions précises sur les insectes au mieux de ma connaissance. Je suis souvent touchée pas vos appels à l'aide, vos cris d'infestés. J'aimerais vous en dire plus, vous informer davantage. Être l'épaule qui soutiendra votre peine. Être l'oreille présente plutôt que la main qui vous répond plusieurs mois en retard. Pour cela, je m'excuse.

***

Dormir. Ce verbe semble si évident et cette action si simple quand le sommeil vient sans qu'on le souhaite. Mon père s'endort en posant la tête sur l'oreiller. J'ai toujours trouvé cela stupéfiant, voire invraisemblable. Son ronflement survient au moment même où il souhaite une bonne nuit. Il me fait rire. Mais mon rire cache une certaine envie.

Moi, je sais ce que c'est que de se tortiller, gigoter, réfléchir, retourner son corps et son esprit en vain, redessiner les remords, refaire les regrets, repasser les souvenirs pénibles, ressusciter les morts de sa vie, regarder les chiffres rouges passer sur son cadran, se dire merde, je vais travailler dans 4 heures, 3 heures, 2 heures... Oh et puis, plus la peine de chercher le sommeil, ça ne ferait que me fatiguer pour rien. Autant rester éveillée, pour le temps qui reste. Un livre? Pff, pas la peine, j'ai les yeux dans la graisse de bine.

Durant l'infestation, je couchais sur un matelas à même le sol, recouvert d'un rideau de douche bon marché. Tiens, je vais regarder la télé en attendant. Ça me reposera, sûrement.

Les dessins animés schizos. Les infos-pubs merdiques. Les postes «hors d'ondes». Les spasmes continus. Les émissions matinales débiles. Les petits oiseaux de l'aurore effrayants. L'aube livide. Le café qui ne goûte rien. La douche bizarre. Les gestes mécaniques. Les pupilles dilatées. La journée si longue. L'appétit perdu. Les pleurs sans secousses.

De la cime de nos solitudes, nous envoyons des messages dans la blogosphère comme des bouteilles à la mer. Je les reçois parfois. Souvent, je n'en sais que faire. Mais je n'ose les relancer sans l'ombre d'un écho.

Je me rappelle que j'ai dû quitter mon logis durant la période d'extermination, car je n'arrivais tout simplement plus à dormir sur mes deux oreilles.

Or, je réponds cela, avec maladresse et naïveté :

Appelez un ami, un parent. Expliquez-leur. Vous trouverez bien une âme bienveillante qui vous recevra pour quelques nuitées. Car il faut dormir, coûte que coûte. La lutte à mener est éreintante, et vous aurez besoin de toute votre énergie. Il FAUT dormir.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit, un oreiller moelleux et frais, une couette douce, des draps propres et exempts de toute calamité et, enfin, une main tendue.

C. x

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Corinne, merci pour les informations. Depuis un mois je suis a la chasse a la punaise. Un exterminateur est venu et n'as rien vu.La derniere fois que je suis aller lui montrer quelque chose il m'a quasiment dit aller voir un medecin. Les propietaires m'ont meme payer des enveloppes anti punaises dispendieux. Je ne sais plus comment faire

Anonyme a dit…

Corinne, s'il vous plaît pouvez-vous donner les noms des exterminateurs accrédités pour traiter les punaises de lit sur l'île de Montréal c'est URGENT. Un grand merci pour votre travail !

Anonyme a dit…

Moi aussi. J'aimerai in recommendation pour des exterminateurs.

roxyposis (at) hotmail . com

Anonyme a dit…

Piqures de punaises de lit régulièrement auberge de jeunesse Jules Ferry à Paris. Pensez-y !

Comment se protéger ? Merci

Anonyme a dit…

J'ai eu ces saloperies chez moi aussi, maintenant il semble que ce soit exterminé . Après avoir traité sommier et matelas, j'ai craqué et je les ai jetés quand même ainsi que tout mon mobilier de chambre à coucher. J'ai passé une bande de silicone PARTOUT sous les plinthes dans l'appartement, mis de la mousse expansible dans TOUTES les prises de courant, tout a congelé sur le balcon durant huit semaines et a été lavé à l'eau chaude et au savon, mais, je n'arrive pas plus à dormir. L'épisode est maintenant arrivé il y a deux mois, et je n'y arrive PAS. Depuis que je sais qu'elles peuvent se terrer et attendre un an avant de nous piquer ces p*tes, je panique. Je pète les plombs chaque fois que je vois une petite mousse noire de chaussettes par terre, et juste en parler ça me gratte partout. Comment avez-vous retrouvé la paix? Et pour répondre aux autres: faites affaire avec une compagnie reconnue comme ORKIN PCO, Maheu, Mr. Bébittes. Et faites faires DEUX traitements. Je vous rappelle qu'à moins de pouvoir prouver hors de tout doute que vous êtes la cause de l'introduction de ces bestioles chez vous, le propriétaire doit payer. Si vous avez un doute qu'il y en ait encore payez vous le luxe d'Une inspection avec un chien détecteur (Orkin en ont.) Si votre proprio ne fait pas traiter les logements autour de vous, prenez garde, ça peut revenir, alors calfeutrez bien tout. Aussi, un conseil, n'utilisez PAS les lav-o-mat (buanderies publiques.) Certaines personnes lavent sans savon, ou pour ceux qui lavent à l'eau froide elles peuvent survivre. Ouf! Quelle folie.

Anonyme a dit…

Une petite recommendation pour un exterminateur si possible. louis.lala@hotmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Passionné par la transformation des plantes en bio insecticides, j'ai conçu un diffuseur
innovant et exclusif remarquablement efficace pour éradiquer les punaises de lits.
100 % naturel à base d'huiles essentielles et d'extraits de plantes. Sans toxicité sur les enfants en bas âge et sur les animaux domestiques.

UTILISATION
On pose le diffuseur sous le lit, ou le canapé ou dans un coin de la pièce, à ras de terre, à l’abri des courants d’air. 12 heures après sa mise en service, il neutralise les piqûres et élimine les punaises en quelques jours. Chaque diffuseur couvre une surface de 20 m2.Ouvrir armoires, commodes, valises et autres nécessaires susceptibles d'abriter des punaises ou des oeufs, pour laisser le parfum traiter ces endroits et les objets qui y sont rangés.

IMPORTANT : lorsque les piqûres ont cessé, et que les cadavres de punaises gisent par terre ou sur les draps, laisser le diffuseur agir pendant 30 jours pour que l'assainissement de la pièce soit total. Chaque punaise peut pondre jusqu'à 200 oeufs à raison de 2 à 3 par jour, qui éclosent 21 jours après la ponte. Ce qui rend leur élimination impossible par les traitements classiques, car leur éclosion est échelonnée et quotidienne. Les nymphes très voraces ont besoin de sang pour se développer. Ces diffuseurs qui émettent nuit et jour assurent leur élimination dès l'éclosion.
L’éradication est alors totale.
Dans le cas d'un immeuble infesté, tous les appartements devraient être traités de concert, car à la vitesse où les punaises prolifèrent, une rapide récidive est plus que probable.

Nous aimerions que vous temoignez de l’expérience que vous avez si vous avez déjà utilisé le bugator.
Cela m'aidera également à faire connaitre ce produit hors norme, qui est la réponse adéquate à
la situation. Très petite structure, il m'est difficile de lancer un tel produit sans l'aide d'internautes,
face aux géants du secteur qui investissent des budgets faramineux pour occuper le terrain.
Notre site officiel est le http://www.bugator.net , pour eradiquer les punaises de lits.

Bon courage

Fida KARMALY
Laboratoire AROMATHERA « L’écologie dynamique »
Tél : 00261 3205 03212
aromlabo@gmail.com

Gisèle Marcoux a dit…

Merci pour votre blog!

J'ai eu des punaises de lit dans mon appartement tout près de l'université de Montréal. En en parlant je me suis rendu compte que je n'étais pas seule dans cette situation. J'ai acheté des housses anti-punaises de lit et des pièges à punaises et cela m'a permis de retrouver un sommeil sans piqûres plus rapidement que mes amies!

Je vous les conseille.